Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 07:18
chiens.jpg                                                                        Les chiens de Robert.
lampe-pate-de-verre-copie-1.jpg                                                                                La lampe de Mme C.

La maison est parsemée d’une multitude d’objets qui pour la plupart ont une histoire.

Du temps où nous faisions foires aux antiquaires et salons un personnage haut en couleurs promenait dans les allées sa bonne ou mauvaise humeur, ses grandes connaissances dans le domaine des faïences et porcelaines. Il avait tenu longtemps une mercerie avec un ami, de cet épisode de sa vie il lui restait le goût des jolis tissus, des boutons anciens et des plumes. Toujours un coup fumant et fumeux à raconter, toujours table ouverte, des amis trop nombreux pour être sincères, les années passant Robert s’est retrouvé avec pour seule compagnie sa fidèle chienne. Subissant de plein fouet la crise qui faisait fuir les clients Robert  a vu les amis déserter, les moyens diminuer et la maladie prendre ses aises. Un seul lui est resté fidèle, un seul faisait des kilomètres pour lui apporter ses repas, un seul qui le considérait comme un père, à son contact il a certes appris, mais nous autres avons découvert que sous des dehors un peu rustre se cachait un cœur énorme.
A la mort de Robert il a été chargé de vendre ce qu’il restait du stock d’antiquités et c’est ainsi que j’ai pu acheter ces chiens. Tous les jours en les voyant je pense à Robert, aux bons moments passés avec lui et toujours j’ai une pensée pour P. qui a su adoucir sa fin en lui promettant de recueillir la chienne fidèle.
La jolie lampe est un cadeau parmi d’autres générosités d’une amie qui aurait pu être presque ma grand-mère, des heurts avec sa propre famille lui faisaient apprécier le calme et la sérénité qui régnaient aussi bien chez nous que chez Pomponette, elle nous a prêté souvent l’appartement de la Napoule et de Cabourg, elle a offert à Fille Unique une belle collection de foulards He***s, nous a raconté des choses intéressantes sur sa vie de fille d’hôtelier, une tradition s’est installée, tous les jeudis elle et son mari m’attendaient pour l’apéritif, on se voyait souvent étant voisins. Une sacrée bonne femme, maîtresse femme pourrait-on dire. En voyage en Egypte à 75 ans bien sonnés, un gin-tonic la remettait debout après avoir joué les touristes sous un soleil de plomb. La dent dure, le sens de la répartie, une vitalité que bien des jeunes pouvait lui envier, elle aussi nous a quitté mais la lampe est comme un « Ne m’oubliez pas »


Partager cet article
Repost0

commentaires

Lilie de la Mirlitantouille 22/06/2007 07:21

magnifique pâte de verre en plus d'être un objet souvenir...à la mirlitantouille, c'est idem, chaque objet, et même souvent chaque meuble, à son histoire et nous rapelle au souvenir de quelqu'un, ou bien à une tranche de vie et d'enfance.

bricol-girl 24/06/2007 08:36

J'ai la chance de n'avoir pratiquement que des meubles de famille, donc ils sont trés bavards.

Bailili 22/06/2007 01:26

Les objets sont toujours plus beaux, plus attachants quand ils ont une histoire. Je comprends que tu sois attachée à ceux-là.

bricol-girl 24/06/2007 08:35

A ceux là et presque tous les autres aussi.

Colchide 22/06/2007 01:00

L'âme de quelqu'un est forgée par les histoires qu'il a vécues. Pour les objets, c'est pareil. Mais il faut toujours que ces histoires soient connues. Voilà pourquoi il ne faut jamais cesser de les raconter, les histoires des gens, les histoires des choses, comme tu le fais si bien...

bricol-girl 24/06/2007 08:38

Les gens heureux n'ont pas d'histoire dit la sagesse populaire...

pluskami 21/06/2007 23:55

je ne pourrais t'oublier  tous les jours je pense à toi tant d'objets venant de toi m'entourent entre autres un canapé qui acceuillent mes amis et un bouda qui veillent sur moi sans parler d autres petits objets ps: quelle magnifique cariole tu as tellement de chance d'avoir un homme bricoleur ... mon reve

bricol-girl 22/06/2007 19:20

Et moi c'est en ce moment que je pense à toi et à tes grands bras et jambes qui me rendraient bien service.

Baby la malice 21/06/2007 19:18

Un voyage dans le passé, serais-tu nostalgique ?

bricol-girl 22/06/2007 19:18

Non pas du tout mais j'aime bien faire revivre certaines personnes ou évènements.