Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles RÉCents

1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 07:03
anabelles.jpg

J’ai trois magasins de prédilection, non, pas les parfumeries, ni les fringues, encore moins les chaussures, ceux que je hante volontiers pour le seul plaisir de réver et souvent d’acheter sont les merceries, les quincailleries-drogueries et les brico-machins. Hier je suis partie en quète de tissus pour faire un pantalon à Maminette, un mini marché St-Pierre est à quelques kms, tous les tissus d’ameublement, tous les galons, rideaux, joli vichy, jersey douillet, flanelle douce et grise comme je les aime, l’embarras du choix, le rayon mercerie avec ces toiles canevas de toutes grosseurs, de la plus grossière à la plus fine, ces fils et accessoires indispensables pour une brodeuse et une couturière débutante, la caverne d ‘Ali Baba tout simplement.
En  écrivant ces lignes surgit le souvenir de « La » quincaillerie-droguerie de la rue Montorgueil, comme chez les Mozabites d’Algérie on y trouvait tout ,tout et même ce que l’on ne cherchait pas, des conseils, des plaisanteries, de la compétence et surtout de la bonne humeur. A cette époque j’ai beaucoup hanté aussi le sous-sol du BHV, haut lieu du bricolage, un peu trop grand pour moi, mais le spectacle était à chaque rayon, j’admirais le parisien qui repartait avec 20 kilos d’étagères dans les bras, j’épiais, pas toujours discrètement, le « maniaque » qui passait des heures devant le rayon des poignées de portes, prenant, reposant, reprenant encore et toujours la même poignée, hésitant pour finalement repartir sans rien après avoir fait perdre son temps au vendeur, un monde à part ce sous-sol, femmes décidées allant tout droit vers la visserie, retraités venant faire la causette, hommes entre deux rendez-vous professionnels, pressés, une liste à la main et pas question de rentrer le soir à la maison en ayant oublié la lunette des toilettes, là aussi un personnel compétent mais pas toujours aimable, je peux comprendre…
Tout ça pour dire qu’hier je suis allée chez le marchand de tissus pendant que Maky de son côté faisait les bricos de la région : les problèmes commencent, il lui faudrait un mandrin supplémentaire pour ma "rivale".

Ce matin en allant chez les copines de 20 six, on se retrouve  en novembre 2006…une façon comme une autre de rajeunir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La photo est magnifique, ce blanc éclatant !
Répondre
P
Je remplace la mercerie par la jardinerie et ton choix me plait bien.
Répondre
B
Une "orchiderie" ça existe?
L
moi aussi j'adore ces magasins-là !
Répondre
B
Je m'en doutais compte tenu de tes dons divers et variés, j'ai le souvenir de ta mosaïque de l'année dernière ...
N
J'adorai la mercerie de mon quartier. On y trouvait un nombre incroyable de choses pour les travaux de couture, broderie, tricot et aussi de vieilles cartes postales d'un autre temps avec des dorures partout.
Répondre
B
On y trouvait de tout et surtout un espace d'échanges de trucs, astuces et conseils.
P
Ces petites merceries disparaissent. Maintenant, Eliane est obligée d'aller en ville, il n'y en pas près de chez nous, même à Grand-Place où les magasins foisonnent ! Bonne soirée !
Répondre
B
C'est souvent galère pour trouver une fermeture éclair ou des boutons, à croire que les françaises zappent tout à fait le moindre travail d'aiguilles