Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 06:28
crilou.jpg

Il y a peu de temps encore le portrait aurait été celui d’une femme douce, effacée, vivant dans l’ombre de son époux, par lui et pour lui. C’est ainsi que je voyais ma tante, épouse du frère de papa. Ils nous recevait pour Noël dans l’appartement parisien de l’Avenue de la Grande Armée, nos 3 cousins cantonnés dans leur chambre attendant l’arrivée des invités et l’illumination du sapin, avec de vraies bougies, cadeaux, papiers froissés, quelqu’un au piano, cantiques et parquet crissant sous nos pas, noël citadin pour les campagnardes que Sister et moi étions. Tante Crilou officiait auprès de tous en parfaite maîtresse de maison mais toujours un peu en retrait derrière Oncle Guy.

Lorsque la maladie emporta ce dernier, une autre femme déploya ses ailes, une artiste dans tous les sens du terme, envolée la rigidité protestante, envolée le corset étroit de la famille, Crilou passe à la télé, Crilou ouvre une galerie à de jeunes artistes, Crilou écrit des livres, Crilou, se passionne avec une intelligence fine et perspicace à nombre de choses qui sont à des lieues de ce que l’on pouvait imaginer. Crilou a toujour la voix la plus douce qui soit mais dans son dernier livre autobiographique elle crie le malheur et l'injustice de n’être « qu’une » fille dans un milieu qui ne reconnaît que les garçons. Elle hurle de sa voix encore plus douce la douleur de voir son père et sa mère divorcer, la différence commence à s’installer dans le clan protestant et ce n’est pas bien vu. J’ignorais que ma tante Crilou pouvait avoir autant de talent, en premier et non le moindre, celui de manier un humour doux amer qui devient sous son clavier- plume une arme redoutable. « Pauvre petite fille riche » elle nous entraîne sur les chemins de son enfance dans le Doubs et c’est un vrai plaisir de découvrir, bien trop tard, quelle femme exceptionnelle nous avions comme tante.

Tante Crilou a 80 ans, une ligne de jeune fille, une énergie débordante et nous attendons avec impatience la sortie du prochain livre.Que les parisiens ne se privent pas de visiter sa galerie, il y a toujours quelque chose à voir. Tapez sur mister G « Atelier Z ».
Ceci n'est en aucune façon de la publicité, elle n'en n'a pas besoin, juste un hommage affectueux.

Vous l’avez compris Maminette a regagné ses foyers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Guy connaissait bien les talents de Christiane, et les appréciait énormément. L'étouffoir dans lequel ils vivaient était leur création, une machine assez admirable dans son genre (unique) et qui fonctionnait par la force de Christiane et l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre. L'éclatement de Christiane à sa mort n'aurait pas étonné Guy. Il savait bien de quoi elle était capable.
Répondre
C
Ma mère a le même âge et s'est aussi épanouie après la mort de mon père. Je crois qu'elle s'est sentie "libre" de faire comme elle voulait pour la 1ère fois de sa vie.
Répondre
B
Et maman fait régulièrement la tournée des amies d'enfance, que papa aimait beaucoup d'ailleurs.
M
Oui mais Maminette aura tout le loisir d'entendre parler de Tante Crilou, et c'est une très bonne chose.
Répondre
B
Je crois qu'elle a écrit ce livre surtout pour sa descendance, 7 petits-enfants en age pour certain de repeupler la France et les US
S
ta tante est extraordinaire ! Elle me rappelle la cousine d'un ami qui voyageait à travers le monde, dans les années 50, seule - non pas qu'elle soit veuve, mais le cousin préférait la tranquillité et restait à la maison pour faire les confitures...
Répondre
B
Au moins pas de disputes pour la cousine de ton ami.
T
Tant que l'oncle Guy était là peut-être ne souffrait-elle pas de sa situation, c'est seulement après avoir exercé tous ses talents qu'elle a dû faire la différence.
Répondre
B
Difficile à dire et à savoir, en tous les cas un joli livre pour sa descendance.