Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 07:22

                                                                                                  Maison natale.

Hier c’était la journée « pèlerinage à Olonzac » pour Fille-Unique

3 garçons et une fille mettant leurs pieds dans les traces de leurs arrières-arrières grands-parents, de Pomponette et de leur grand-mère. Mais je n’étais pas là pour leur montrer le  charron-forgeron chez qui je contemplais le fer rougir jusqu’à devenir blanc. Je n’étais pas avec eux pour leur chuchoter que dans ce « tabac-journaux » nous tendions une ficelle pour faire trébucher les clients, je n’étais pas avec eux pour leur offrir une grenadine à la terrasse d’un café de la promenade ombragée par les platanes. Qui aura énuméré : là c’était le pâtissier, ici, le coiffeur de bon papa, en face « Evariste moun chéri !!! » réfugié espagnol qui tenait l’épicerie « moderne », plus loins le cinéma où nous avions des places réservées tout l’été.

Bien sûr, Monique, amie d’enfance de Pomponette aura été un guide parfait, mais avec un accent à couper au couteau comme le sien j’ai peur que mes petits normands aient ouverts de grands yeux ébahis en l’écoutant, seule Fille Unique aura su décrypter et traduire.

Plus de détails sans doute aujourd’hui sur cette visite historique. C’est déjà bien qu’ils soient allés à la rencontre de mes souvenirs, j’avais donné les consignes concernant les photos à prendre.

Les jours de vacances pour eux se comptent maintenant sur les doigts d’une main, c’est bien trop court !!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Ils ont pu prendre quelques jours de vacances ensemble, c'est suffisamment rare pour qu'ils en profitent jusqu'à la dernière seconde...
Répondre
R
Un retour aux sources ému et tellement joli.J'aimerai une toute petite journée à la campagne entourée des miens adorés qui se sont envolés, avoir 7 ou 8 ans juste pour être avec eux dans le bonheur de leur amour.Bisous du soir Mab et à bientôt.Marie-AngeLe 8 Août mariage de Fils Aîné, celui du 5 juillet s'étant escamoté comme par magie (rire).
Répondre
L
Avec les consignes données à Fille Unique pour tout montrer et "traduire" l'accent du Sud-Ouest, les enfants vont prendre un bain de souvenirs et sentir que dans ce lieu, sont leurs racines : le nid d'où ils viennent.J'espère qu'une autre fois tu pourras y aller aussi.
Répondre
C
Dis donc nos mamans aimaient les gros noeuds blancs dans les cheveux à cette époque là ;-D
Répondre
F
C'est bien que Fu et la famille visite ce coin de la région Languedoc-Rousillon qui recèle pour vous un trésor de joyeux souvenirs d'enfance.  En plus, qui sait, peut-être qu'Henri interprétera à sa façon l'accent chantant de la Monique: "Où l'on sent la musique et le parfum des herbes, le fromage de chèvre et le pain de froment" dixit Yves Duteil.
Répondre