Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 06:04

                                                                                       Lecture du moment.

J’ignore si cela était au programme dans toutes les écoles mais dans celle d’Henri, recyclage, gestion des déchets, sermon et morale destinés à sauver la planète, chansons et visite de déchetterie furent à l’ordre du jour durant toute l’année scolaire. Un gros travail sans doute pour les enseignants, et de jolis moments pour les parents en écoutant les chansons.

Henri parle plus vite que son ombre, adore chanter, ne se fait jamais prier pour pousser la chansonnette, une, notamment nous a donné du fil à retordre quand la bouteille d’eau en plastique, ramassée par les « ripeur » se transforme en une jolie petite clé. Ripeur! tu es sûr mon chéri ? oui la maitresse l’a dit, entre fou rire mal dissimulé et incompréhension j’ai fini par consulter Mister Goo** et appris ainsi que ripeur avait remplacé éboueur.

Il ne s’est pas fait prier non plus pour nous raconter son voyage scolaire à Alençon : Formidable le trajet en car, délicieux les sandwichs, magnifiques les pelleteuses étalant les déchets. Cet enfant est toujours content, de plus il s’occupe maintenant de la poubelle de la cuisine, non sans avoir vérifié si j’ai bien « tout fait » par contre les papiers de bonbons semés un peu partout ne le gène absolument pas !

Bon j’ai appris « ripeur » avec le N°3, quelles seront mes acquisitions linguistiques avec les 1 et 2 ?


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Mab, tu lis tous les ouvrages que tu nous présentes !!! je n'arrive pas à lire en ce moment...C'est un bon petit gars Henri...Mon petit fils qui a 10 ans a pris dernièrement quelques pièces dans sa tire-lire sans le dire à sa mère... bien sûr elle s'en est aperçue... et bien, il a été puni... elle l'a envoyé autour des immeubles de sa cité ramasser tous les papiers ou autres qui trainaient et les mettres dans un sachet via poubelle... un geste citoyen... bein, il était ravi et ses copains qui le suivaient également...
Répondre
S
il vérifie la poubelle, oui, mais est-ce qu'il la sort ? La pédagogie écolo aurait-elle réussit AUSSI à dépasser le côté matcho des Zoms qui oublie 99 fois sur 100 de le faire ?
Répondre
C
comment  ? tu connaissais pas ? le ripeur c'est surtout celui qui court après la poubelle et qui attrappe au vol le camion benne qui passe devant lui !Henri est un petit génie ;)
Répondre
F
Un de mes dictionnaires me dit que ripeur c'est la personne qui déchargeait les camions de légumes, de fleurs aux Halles.  Voilà que maintenant ripeur veut dire agent de salubrité qui assure la collecte des ordures ménagères, comment la définition d'un nom peut-elle évoluer comme ça ?
Répondre
T
Merci Henri pour ce  nouveau mot à ajouter à notre vocabulaire....
Répondre