Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 07:26

                                                                                Elle est pas belle ma citrouille?

Hier au cours d’une lecture traduite de l’anglais, je tombe à plusieurs reprises sur le mot " corridor" et comme cela m’arrive souvent à force de le lire, le répéter tout haut, de familier il devient bizarre, de bizarre presque incongru et pour finir je me demande quelle est la différence entre corridor et couloir, vient  aussi  à mon esprit « vestibule » mot que nous utilisions dans notre maison des bois,  tombé dans l’oubli et remplacé par « entrée » dans la maison des villes.

 Mais je reviens à corridor, passage étroit qui dessert les pièces d’un logement, dit le Larousse, c’est pour ça que le corridor abrite toujour une ombre furtive, un grincement, une porte derrière laquelle se cache toutes les mauvaises intentions du monde. Tandis que le couloir qui est également un passage mais aussi un vaste dégagement, même source que le précédent, le couloir disais-je est souvent le théatre de joyeuses courses poursuites, le portes claquent sans    grincer et s’ouvrent sur des pièces ensoleillées.



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
oui, il y a de nombreux mots pour désigner cette pièce qui n'en est pas une et qui pourtant est d'une grande utililité. J'ai un couloir en haut chez moi mais pas en bas et j'en souffre cruellement, pas de place pour les vestes, les chaussures, le sac, le chien....
Répondre
F
En géographie on utilise aussi souvent les termes corridor et couloir...
Répondre
F
Chemin, coursive, défilé, corridor, dégagement, galerie et passage sont tous des synonymes.  Ici au Québec nous avons adopté passage.  Aussi somptueuse qu'elle soit, la galerie des Glaces du château de Versailles n'est qu'un passage vers d'autres pièces.
Répondre
H
Corridor, en ce qui me concerne, ça fait belle demeure anglaise, couloir, banal appartement parisien..
Répondre
R
Y a que toi pour nous faire réfléchir à ce genre de choses !C'est trop tard, je vais regarder mon "entrée" d'un autre oeil !Bisous et belle journée.Marie-Ange
Répondre