Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 06:48

 En 1908, fuyant l’hiver Montmartrois, Renoir déménage avec pinceaux, palette, femme, enfants à Cagnes, mettant ainsi ses douleurs rhumatismales au soleil.

Pour fêter le centenaire de cette installation, le petit musée Renoir nous offre une exposition dans la maison même: Les familiers de Renoir aux Colettes.

Des oliviers séculaires torturés et noueux entourent la maison qui recèle quelques objets intimes, de la correspondance et bien sûr des tableaux. La visite de l’atelier est toujours aussi émouvante, sa palette semble attendre le maître, la maison résonne de cris d’enfants, les petits Renoir étaient espiègles et chahuteurs.

Sous un ciel chauffé à blanc il est amusant de lire que Renoir préférait la fine lumière de Montmartre...

Une couple de jeunes mariés tout de blanc vétus prend la pose « on s’aime pour la vie » dans le jardin, une façon comme une autre sans doute de faire rentrer un peu d’argent dans l’escarcelle du conservateur et peut-être ainsi de refaire l’installation électrique plus que vétuste, un court-circuit serait catastrophique.

Plus que les visites des musées j'aime particulièrement pénétrer sur la pointe des pieds dans l'intimité des peintres et écrivains, toucher avec les yeux un livre, un chapeau, une canne me met bien plus en relation directe avec l'artiste que la contemplation d'un tableau, bousculée par une foule de visiteurs pas toujours disciplinés.

.


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Cela devient un vrai gag ton blog ! Les photos changent, mais le texte est là,
Répondre
H
Attention, ton blog cafouille et chez Blogspirit, ils veulent nous faire payer !!!
Répondre
M
il y avait longtemps que je n'étais pas venue te rendre visite. Un délice la façon dont tu racontes tes vacances et tes visites aux internautes sympa ces rencontres. A bientôt
Répondre
P
J'en ai visité peu de ces musées, mais j'ai assez aimé celui de Lautrec à Albi. Est-elle allée y mettre les pieds ????Bonne journée chez vous.
Répondre
S
difficile effectivement d'accéder à tes textes, depuis deux jours mais en persévérant, on y arrive. Belle photo, moment de plaisir, tout pour nous consoler de ces quelques incidents...
Répondre