Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 08:21


Malgré Pearl Buck, Han Suyin et Lucien Bodard, je n’étais pas du tout préparée à ça.

Imaginer, voir et toucher sont 3 choses bien différentes. Je pensais bien que cela devait être douloureux, mais voir de mes yeux voir, une si petite chaussure, 15 cm à peine, si étroite, si emblématique d’une époque pas si lointaine, j’en frémis d'indignation encore.

Durant des siècles les petites chinoises ont eu les pieds bandés, torture imposée au nom de l’esthétisme et de l’érotisme…Imaginez les souffrances d’une petite fille de 4 ans à qui tous les matins on bande les pieds en retournant les orteils, sauf le pouce, vers la plante du pied, imaginez (et allez sur Goo*le voir le resultat) les petits pieds bien dodus de vos enfants ou petits-enfants martyrisés ainsi au nom de la tradition ancestrale qui veut que le pied ainsi torturé ressemble à une fleur de lotus.

J’ai vu cette chaussure chez ma cousine cet été, elle mesure à peine 15 cm, à côté, la mienne, du 37, fait figure de bottes de 7 lieues…

Alors je me demande ce qu’il peut nous arriver de bon de ce côté de la planète, car ne soyons pas aveugles ou naïfs, les enfants sont encore martyrisés en Chine, au nom du sport cette fois !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bein, oui les chinois souffrent de leurs pieds, parce que les chaussures sont trop petites !!! et ta pauvre petite fille qui a des bottes trop grandes !!!  et moi, j'ai les pieds-noirs !!  hi!! hi !! allez je vais me mettre devant l'écran de la télé...bises Mab
Répondre
A
C'est vrai qu'ils ont encore beaucoup de progrès à faire ... mais il y a tellement de misère dans ce pays, malgré ce que les médias nous ont montré durant les jeux.Lors de mon voyage en Chine, notre guide nous a fait rencontrer une dame très âgée qui avait eu les pieds bandés dans son enfance, très impressionnant ... Je pense que, dans un autre registre, on va nous aussi très loin avec la chirurgie esthétique, toujours au nom de l'édonisme et de l'érotisme ...Bonne soirée.Amitiés.Domi
Répondre
S
je pense que les enfants des autres nations le sont aussi, quand ils veulent devenir champion olympique. Il n'y a qu'à voir comment se passent chez nous les entrainement sportifs des poussins en rugby ou autres disciplines : à peine commencé qu'ils sont engagés dans des comptétions, alors que ce que demandaient les parents, c'est que l'enfant fasse du sport et non pas qu'il se trouve embarqué dès son plus jeune âge dans ce système.
Répondre
F
Désolé pour les erreurs, je ne comprends pas.
Répondre
F
Ils nous ont donné un époustouflant spectacle pour l'ouverture des jeux olympiques, mais à quel prix.  Avezvous remarquez lors de ce sp0ectacle comme les sourires étaient mur à mur, mais semblaient surfait, aartificiel, irréel.
Répondre