Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 06:51


Laisser une trace, un témoignage, se substituer à une mémoire qui un jour sera défaillante, arrêter le temps qui court trop vite, donner de l'importance à des petits riens, mettre des jalons, des repères, engranger, empiler, remplir des malles de trésors réelles ou virtuelles, considérer son PC comme un grenier d'enfance, trier, classer, ça c'est pour lui, ça pour elle, ça pour eux, les encombrer en somme...

Je viens de lire le très joli billet de Lakévio, il résonne en moi tout particulièrement, bien que je n'ai  fait ni pour Fille Unique, ni pour ses enfants de jolis cahiers de vie, comme elle.

Juste pour les 11 ans d'Arthur un album de famille de sa naissance à ses 11 ans, avec photos, arbre généalogique, quelques anecdotes et ce qu'aimait ses parents et grands-parents  au même age, je le redis rien d'aussi joli que ce que fait Lakévio.

Mais une interrogation pointe son nez, nous estimons-nous si importants pour vouloir à toutes forces laisser une trace de notre passage sur cette terre, n'est-ce pas vouloir influencer ceux qui resteront. Si j'ai commencé ce blog c'est pour garder un contact journalier avec ma fille, même si elle commente très rarement je sais que tous les jours elle lit les nouvelles de Seine et Marne mais c'est à double tranchant, elle a des nouvelles et néglige parfois d'en donner.

Les nombreux documents familiaux, écrits, correpondance, photos très anciennes, livres, constituent une richesse affective que nous avons plaisir à consulter et feuilleter, promenade dans la vie d'avant me confortent dans l'idée que oui laisser une trace est important...

Je crois, je pense, j'espère que nos petits devenus grands, parents à leur tour seront heureux, d'avoir leur album, leur CD sur lequel seront gravés les souvenirs de leurs vacances chez Mab et Maky, ils se débrouilleront pour se partager au mieux les albums photos et auront peut-être envie de faire pareil à leur tour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tu as mille fois raison de souhaiter conserver une trace pour plus tard. Toutefois je crois encore dans le contact charnel du support papier pour se replonger dans le passé. Je me désole que les tranches de vie de mes enfants soient conservées en format numérique, quid de la boite en fer avec laquele on dort, que l'on farfouille avec fénésie...FU, vas-y, donne des nouvelles à te parents ! (je fais un peu l'hôpital qui se fout de la charité, moi-même ne suis pas irréprochable sur ce plan !)
Répondre
K
Oui, c'est important de laisser une trace. Tes petits-enfants seront ravis de découvrir tous ces textes où il est question d'eux. D'ailleurs, fais-tu une sauvegarde de tes billets ou les imprimes-tu ?
Répondre
L
La mère de Monsieur, (grand-mère de Barbalala, donc) a soigneusement conservé les cahiers de chacun de ses enfants, où elle aussi notait les petites et grandes choses de leur vie. J'adore ça...
Répondre
L
Mab, j'ai souri quand tu as écrit : mais, c'est à double tranchant, elle a des nouvelles et néglige parfois d'en donner. J'ai des amies qui me lisent aussi, qui ne mettent pas de coms, mais ainsi elles ont de mes nouvelles...Bof !!! je ne sais si cela intéresserait particulièrement mes enfants ou petits enfants de lire ma vie !!!mais moi, j'aurais bien aimé lire celles de mes grands parents !!
Répondre
P
Les nôtres commencent déjà à nous demander nos albums. Pour revoir et parfois prendre des photos de leur passé. Tu as raison de le faire. Bon après midi.
Répondre