Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 06:09


Planté au beau milieu de la cuisine, le panier rempli de victuailles à mettre au frigo attendra, toutes affaires cessantes, avec un plaisir gourmand anticipé depuis mon passage chez le libraire, je m'affale sans grâce sur le canapé et commence par la dernière page à feuilleter mon mensuel de déco-brico. Pas encore de quoi préparer Noêl mais toujours un petit quelque chose à glaner, toujours une idée à exploiter.

Une phrase accroche mon œil « Un beau rouge marbré reçoit des portes ornées de grotesques, disposées en encoignures » je regarde de plus près, incompréhension totale, grotesque, impossible que mot ridicule puisse s'appliquer à ces boiseries superbes que j'adore. Je lis un peu plus loin : « Cette appellation de grotesque tire son nom des grottes décorées de fresque de la magnifique Domus aurea bâtie par Néron »  Ah ben ça alors, ce soir je me coucherai moins bête.

Pas la peine d'avoir eu une fille étudiante en histoire de l'art et d'ignorer ça.  Go*ogle éclaire ma lanterne, un peu, car je n'y trouve pas trace de grottes, seulement les vestiges de la mégalomanie de Néron.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ben maintenant quand on cherchera ça sur Google ou ailleurs, on tombera chez toi ;)
Répondre
L
Je ne connaissais pas non plus... Et pourquoi ce mot a t-il été détourné de son sens premier ?
Répondre
T
Merci pour l'info.
Répondre
L
j'ai appris ce terme en histoire de l'art , en effet
Répondre
P
Je connaissais la maison dorée de Néron mais je viens de connaitre tout le reste par la lecture des commentaires. Bonne soirée.
Répondre