Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles RÉCents

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 06:58





Hier j’avais du sang de navet dans les veines, la faute au froid de canard qu’il faisait dehors, comme une poule qui a trouvé un couteau, je me sentais perdue au milieu de tout ce silence, les derniers petits rangements effectués, dans le séjour vide j’entendais presque celui qui est baptisé avec une aiguille de phono poser mille questions…

Dans un sursaut d’énergie, sur les coups de midi (13h) nous avons déjeuné à la fortune du pot, il fallait vider le frigo.

Dans l’après-midi j’avais encore les bras à la retourne et bien du mal à émerger de ma léthargie alors quoi de mieux que de se plonger dans ce petit livre offert par Pomponette.

Mon expression préférée est sans aucun doute le célèbre « En voiture Simone, c’est moi qui conduis et toi qui klaxonnes »

Bête à manger du foin, fort de café, ça fera du bruit dans le Landerneau, il a l’air d’un accident de chemin de fer et tant d’autres me font sourire.

Un saut dans le passé, dans l’avant avant-hier, passées de mode mais toujours employées par une certaine tranche d’âge, elle sont réjouissantes ces phrases frappées au coin du bon sens et leur provenance expliquée.

Imagées et drôles, elles nous rappellent à quel point le français est une langue inventive et vivante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
"D'un âne on ne fera jamais un cheval de course" - "con comme une valise sans poignée", j'adore ces expressions si imagées...
Répondre
H
la mère de l'homme disait : "Quand y a pas de foin dans l'écurie, les chevaux se battent"....
Répondre
T
J'adore toutes ces expressions et ne m'en prive pas. Mes enfants pourtant habitués s'étonnent encore d'en entendre de "nouvelles".....
Répondre
B
Les bras cassés et le dos en compote, je tire ma flemme au coin du feu et je me régale sans culpabiliser ..... il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors  ! 
Répondre
J
J'adore toutee ces expressions ... bête à mangre du foin .. j'ai souvent entendu ça chez moi .. j'y étais d'ailleurs souvent associée ...bisou
Répondre