Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 06:55



Ils s’entassent, souvent dans une vieille boite à biscuits en fer mangée de rouille, ils coulent entre les doigts comme le sable des années passées, bien sûr quand besoin il y a, pas moyen parmi ce millier de petits objets de toutes formes et couleurs d’en trouver un qui conviennent vraiment.

Alors pourquoi des générations de femmes gardent-elles les boutons ? J’ai toujours vu Pomponette les découdre soigneusement avant de transformer un vêtement en chiffon, ils allaient rejoindre ceux que sa mère avaient gardé aussi précieusement qu’Harpagon son or.

Archi-mamy m’a « transmis » son trésor de boutons, une vieille boite en fer débordant de boutons en nacre, en corne, en métal, bakélite, tissus, toutes les formes, toutes les tailles.

Un jour de pluie, j’ai trié et jeté…un peu mais la boite est toujours aussi pleine.

Il y a trois ans elle m’a donné, encore, un coffret plein  à raz bord dans lequel Eugénie plonge ses mains avec volupté.

Heureusement j’ai un artiste à la maison, avec des boutons de vareuse de garde chasse et des clous, il a fait un joli arbre de vie.

Elle aussi parlait de boutons et je lui avais promis une photo de l’œuvre.

On me signale que le lien ne marche pas, pourtant il fonctionnait bien tout à l'heure!!! Le voici en entier: http://www.maxence2943.canalblog.com Le Goût, tu as raison d'être désespéré!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ma belle- mère m'a donnée sa boite à boutons et moi aussi , je récupère les boutons des vêtements usagés
Répondre
S
J'ai toujours regretté de ne pas avoir hérité de la boîte à boutons de ma grand-mère.
Répondre
K
Certaines enseignes (DPAM par ex.) fournissent systématiquement des boutons de rechange avec leurs vêtements pour enfants. Mais, crétine que je suis, je les dissémine au lieu de les rassembler. Ceci dit, la durée de vie des vêtements pour enfants est tellement courte, que les boutons n'ont pas le temps de tomber.(Maky a décidément de l'or dans les mains ! Et ces boutons de vareuse sont incroyables. Je suis sûre qu'il y a des collectionneurs.)
Répondre
P
L'art d'assembler est si délicat. C'est une oeuvre qui en ressort.J'appuie sur le bouton pour voter !"Pas à Pas"
Répondre
M
Ouiii ! Ma Maman aussi a une boîte pleine de boutons ! J'aimais bien les trier !
Répondre