Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 07:22




Elles ont 6 ans, sont orphelines, allemandes entre les 2 guerres, l’une est recueillie par un oncle fermier, l’autre par une tante qui vit en Hollande. Elles sont jumelles, ne recoivent aucune réponse aux questions qu’elles posent et se perdent .

Celle qui vit en Allemagne voit avec horreur l’ascension du pantin moustachu, celle qui vit en Hollande est bercée par ses discours.

Elles se retrouvent par hasard dans une ville thermale 50 après leur séparation.Une chanson enfantine fredonnée par l'une va provoquer le déclic. C’est difficile de renouer les liens du sang.

J’en suis à la moitié du livre et pour l’instant on ne peut pas dire que les retrouvailles sont chaleureuses. Ce sont 2 étrangères qui ont vécu l’horreur de la guerre de mille façons différentes.

Un seul point commun, la souffrance …

Un livre qui questionne et tente de donner des réponses, un livre que je ne peux pas dévorer au même rythme que d’autres.

Et surtout un livre où l’humour est présent à chaque page, et ça c’est du plaisir pur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci. j'ai noté le titre
Répondre
L
je note...
Répondre
F
C'est un récit basé sur une histoire vraie ou un roman ? Sans doute difficile à lire par moments, mais intéressant.Bonne fin de journée.
Répondre
P
Une fois de plus, merci Mab de nous faire partager tes lectures. J'ai noté aussi Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner dont tu as parlé "chez moi".
Répondre
P
Je crois que ce fut le cas pour d'autres enfants, même sans séparation, la façon de voir ce passé n'est pas toujours le même dans une famille.Bon après midi chez vous.
Répondre