Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles RÉCents

25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 07:48

Je m’appelle Jeanne M. je suis née sous Napoléon III en 1868 à Paris. J’ai quitté ce monde en 1956 , 88 ans c’est bien long.

 

Mon enfance et ma jeunesse se sont écoulées au sein d’une famille aimante et nombreuse, entourée de fréres et sœurs sur qui j’ai pu m’appuyer tout au long de ma vie. Des oncles, tantes et cousins à s’y perdre tant il y en a.

 

Enfance choyée, éducation stricte, ma famille est protestante, nous vivons tous notre foi au quotidien. Les oncles pasteurs y veillent.

 

J’ai la grande chance de vivre dans un milieu aisé où les études tiennent une grande place, surtout pour les garçons. Suis-je une jolie fillette? on ne me l'a jamais dit, mais je sais trés bien me moquer des travers des uns et des autres, c'est "une marque de fabrique" chez nous et elle perdure au fil des générations.

Aînée de 8 enfants, précepteurs et gouvernantes ont parfois bien du mal à canaliser notre joie de vivre. Les valeurs essentielles nous sont enseignées à toutes occasions et gare à celui qui ne finira pas son assiette il se la verra resservir à chaque repas jusqu’à ce qu’elle soit vide.

 

La guerre de 1870 nous a permis de goûter à des mets « délicieux » tels que chats et rats, depuis cette époque douloureuse j’ai toujours mangé de bon appétit quoique l’on me présente dans mon assiette.

 

Nombre de drames ont ponctués ma longue vie, mon enfance et ma jeunesse heureuses m’ont aidé à supporter de grands chagrins. Durant ces sombres journées de guere papa revenait de l'hôpital recouvert de sang, il avait opéré de longues heures et son visage portait les marques de fatigues et de tristesse.

 

De là où je suis je constate avec joie que ma descendance entretient toujours le souvenir vivace de ma famille, je ne comprends pas du tout cette nouvelle manière d’écrire, moi qui ai tant écrit à l’encre violette à ma fille et mon fils, mais j’entrevois bien la finalité de ce qu’entreprend à ce jour mon arrière petite-fille. Laisser une trace à sa descendance, matérialiser des anecdotes en remplaçant l’oral par l’écrit. Pour eux je vais remuer des souvenirs plus souvent douloureux que joyeux, mais aussi des petits riens qui ont fait ma vie.

 

J’ai assisté aux funérailles nationales de Victor Hugo en 1885, ce jour là le Paris du baron Haussmann était tout drapé de noir et les rues recouvertes de paille pour amortir le bruit des voitures à cheval.

 

Un soir d’été mes fréres et moi sommes partis en vélo sur la place de l’Etoile nouvellement inaugurée par Napoléon III, ces chenapans se sont cachés et m’ont laissé seule au milieu d’une circulation infernale,  des claquements de fouets des cochers, imaginez la frayeur d’une fillette à cette époque, ce fut presque l’aventure de ma vie, je m’en souviens d’ailleurs comme si c’était hier.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Encore des caprices de mossieur l'hébergeur, je ne peux pas vous répondre individuellement et vous remercie de m'avoir accompagné dans ce voyage au coeur du passé.
Répondre
L
Quel bonheur de connaitre une telle histoire ! J'aimerais tant savoir comment ont vécu mes arrières grands parents au 19ème siècle...Moi qui suis une fan d'histoire, j'ai dévoré ton récit !
Répondre
L
Bonjour,<br /> Mes racines s'arretent ou commencent, je ne sia spas, avec mes parents...<br /> Souvenirs précieux à transmettre imperativement
Répondre
P
C'est un doux plaisir que de pouvoir faire revivre ton arrière grand-mère, c'est aussi un des avantages de cette nouvelle écriture.
Répondre
P
tres tres belle histoire je sens de la nostalgie j'aime pas la nostalgie cela me rend trop triste par contre on a envie de devorer des pages et des pages de cette histoire tellement bien racontéej'aurais aimé rencontrer mon arriere grand mere "mamgoz elle m'aurais tant raconté toutes ces histoires de sa vie tres aisée parfois et sans rien le lendemain une autre epoque une autre façon de vivre ......mille mercis pour cette douce et belle histoire je me rends compte qu'il aura fallu attendre le blog pour que tu puisses te devoiler et t'entendre raconter tant de choses bisous quelques soucis pour ajouter un comments !!!!!
Répondre