Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles Récents

27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 07:29






















Elles auraient pu être jumelles si elles avaient vécu à la même époque, elles ont la même faculté à faire ressortir la plus mauvaise part de l’âme humaine, elles n’ont aucune mansuétude pour les hommes, l’une fouille les tréfonds de l’esprit avec délicatesse et élégance, aime les potins mais déteste les bavardage, la grossièreté et la vulgarité l’autre nous jette en pleine figure perversion, père abusif, assassins et violeurs mais au bout du bout « Raison et sentiments » et « Délicieuses pourritures » sont écrits avec la même plume trempée dans le vitriol.
Jane Austen et Joyce Carol Oates sont deux femmes qui maitrisent à la perfection la manière de nous faire parcourir les chemins tortueux qui mènent pour l’une au mariage et pour l’autre devant un miroir où il ne fait pas bon se reconnaître. La tasse de thé a  souvent un goût amer pour Jane, celui du célibat si mal vu à son époque et pour Joyce  « Une éducation sentimentale » a la couleur de « L’aile du corbeau » c’est dire si nous sommes loin des romans de gare teintés de rose. Je me complais dans leur univers si différent et si proche à la fois, le mot juste, la petite phrase qui résonne longtemps, des personnages que l’on connait parfois mieux que certains membres de sa propre famille, tout est noir  mais   flamboyant. J’en redemande.


Juste un petit mot sur les tomates ; la troisième feuille commence à poindre, à la 4ième il faudra mettre en godets…Photo de la forêt vierge demain. Maky a troqué sa casqette de plombier, bié,bié, bié contre celle de maçon « si j’avais un marteau, je construirais…un atelier plus grand » il traine à longueur de journée des poutres et encore des poutres.
Maminette à fait un grand pas pour elle et un petit pour l’humanité : elle attrappe tout ce qui passe à sa portée sous l’œil admiratif de ses frères. Ils seront moins contents quand elle fera main basse sur les petites voitures et playmobils.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
oui ! Ils vont déchanter ! Je me souviens de mon fils quand PJF bébé avait démoli un chateau Légo qu'il avait mis des heures à construire.
Répondre
B
Ils feront comme tout le monde s'adapteront. Caresse à Basil
L
Mon poussin aussi fait des grands pas ...enfin presque ! il rampe et il se met debout contre les murs, les portes ....
Répondre
B
Quel plaisir de te retrouver Lulu. bravo au pussin qui va bientôt s'envoler.
L
Je n'ai pas lu les livres de ces écrivains . Les tomates ne demandent qu'à pousser, soleil encore demain .
Bon mercredi
Répondre
B
il faut les lire c'est un régal.
L
Mab....devine !!!!! hier soir nous avons regardé un dvd  : "Orgueil et préjugés"... c'est un film sympa... ces 5 filles qui ont des aventures compliquées...j'ai passé une excellente soirée et j'ai pensé lire l'ouvrage de Jane Austen...
bisesloula
Répondre
B
les grands esprits se rencontrent dans les tuyaux du net.
P
Elles apprécient le salon ces petites tomates.  Le pire pour les garçons, c'est lorsqu'elle va commencer à se déplacer mais bon ils ont encore quelques mois de répit.
Répondre
B
Oui encore quelques mois et m^me un an avant qu'elles mettent les mains dans les tomates!