Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles RÉCents

2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 07:07
Dscn1840-1.jpg

                                                   Henri face à Derrick.

Le marché se tient comme bien souvent dans les villages sur la place de l’église, des décennies auparavant une halle ancienne abritait les étals mais un esprit éclairé a estimé qu’il serait bien plus économique de la démolir que de la restaurer, depuis régulièrement on retape la place, un coup de goudron par çi, un coup de pavé par là, le goudron remplacé par un dallage, une fontaine en forme de soupière !!! Il aurait mieux valu garder la halle. Je viens seulement de réaliser que mes incursions sur le marché ne sont plus accompagnées par les cloches sonnant la fin de la messe, et oui la messe du dimanche a lieu le samedi soir, non pas que je sois très pratiquante mais j’y tenais à la messe du dimanche le jour du marché, même si je n’y allais jamais. Les marchands du temple n’ont pas chassé les prètres je pense que c’est l’Eglise elle-même qui est responsable de cette « pénurie ». Vous pouvez mourir braves gens mais n’espérez pas un curé pour vous enterrer !

Bon c’est bien joli tout ça mais je vais partir avec mes 2 listes, celle de Pompette frise le poètique : 15 tranches de mandolino, pas trop épaisses mais pas trop fines, une grosse poignée de noix, 4 endives, 6 pommes, les œufs, si c’est pour faire un gâteau il faut qu’ils soient gros, si c’est pour constituer un repas, pas trop gros, aller de préférence chez tel marchand à côté du marchand de fromage qui a son frêre à Olonzac mais à qui il ne faut pas en parler car ils sont fâchés…
2 listes, 2 porte-monnaies, un caddy, les « bonjour à votre maman » que je dois transmettre, les « elle n’est pas malade au moins » « Non non je la garde au chaud en attendant les beaux jours » Tout est réglé comme du papier à musique, c’est la ritournelle du dimanche matin !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour du lundi ! un ptit coucou ! Bonne semaine !bisous !
Répondre
B
Bonne semaine aussi.
K
Suis-je la seule a avoir lu que tu as écrit "Pompette" au lieu de "Pomponette" ;-)))
Répondre
L
Mab, comment veux-tu que l'église fabrique des curés !!!!!  les pratiquants sont de plus en plus rares !! alors ? tu aimes entendre les cloches, et là près de chez nous, des gens se sont pleins des cloches.... Mais il est vrai aussi que la place de l'église était un lieu de rassemblement, un moyen de rencontrer les autres.... comme tout cela est compliqué....Je te souhaite une bonne soirée... Tiens sur TF1, j'entends les cloches d'une abbaye ... 
Répondre
H
Et ce soir Barnaby, je vais peut être te faire concurrence, m'endormir devant, un tornade laisse des traces...
Répondre
F
J'aime les marchés plein air avec fond sonore les cloches qui sonnent comme lorsque Jean-François Nicot est né.  C'est une autre révolution, les églises se vident, les églises, se transforment, les églises deviennent condominium *, triste tout ça.* (Québec)  Copropriété; immeuble (appartement, logement, maison, bureau) en copropriété.
Répondre