Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles RÉCents

22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 08:39

Mardi 12 février 1907 .

Nous sommes ce matin resté dans la serre, et dans la maison cette après-midi car il pleuvait très fort, Denise vas mieux. Je t’embrasse très fort, ta petite fille qui t’aime de tout son cœur. Je voudrais pour ma féte un « néssaire » et que tu fasses remplacer la perruque de Rossette.
Cet après-midi nous sommes resté dans la serre encore, Tante Lucy et tante Henriette et Madame Hayton n’était pas à la maison, Alors la cuisinière nous a promené. Maman chérie je t’embrasse bien fort, je te remercie pour ta lettre qui me fait plaisir. Si je reste à Bergerac plus longtemps que Pâques je ne pourrais pas le supporter, se n’ai pas pour te faire de la peine que je te le dit, enfin ma consience vient de me dire que je dois rester plus longtemps pour te faire plaisir à toi et à papa et comme tu le sais je ne ferai rien au monde pour faire de la peine à papa et à toi, je tacherai de le supporté.

Les fautes d’orthographes et de syntaxes ne sont pas corrigées volontairement.
Ceci est une des lettres qu’Odette écrit à sa maman Jeanne, son père est mort depuis 9 mois mais elle a toujours à cœur de ne pas le peiner.
Son orthographe est bien hésitante, sa scolarité doit être assez cahotique, les longs séjours qu’elle fait chez ses divers oncles et tantes la tiennent éloignée bien trop longtemps à son goût de sa mère et de son frère. Jeanne de son côté commence une vie qui sera faite pour elle aussi de séjours dans la famille et chez des amis.
Pour Odette c’est le début d’un chemin pavé d’inquiétudes de toutes sortes pour sa maman, dès l’age de 10 ans elle lui prodiguera conseils et marques d’affection tout au long de ses lettres, elle se fera du souci pour les trains qui emporteront Jeanne vers elle ou d’autres cieux, elle consultera les horaires bien plus souvent que ces livres de classe. Elle transmettra à son fils la manie de l’exactitude et des trains qui doivent arriver à l’heure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
on sent tellement la tristesse...pauvre petite fille...coupée trop tot de l'insouciance...
Répondre
T
quel trésor tu as découvert!
Répondre
L
et oui, la vie n'est pas toujours drôle... si j'ai bien compris c'est un cahier d'Odette qui raconte toute sa vie....c'est émouvant.. bonne nuit Mab loula
Répondre
P
Pauvre petite Odette, le décès de son papa a sonné le glas de l'enfance heureuse.
Répondre
B
il en est ainsi encore de nos jours.
P
Quelque soit l'enfant, il mûrit très vite dans l'adversité. Bien souvent,si peu que sa taille soit conséquente, on lui donne 20 ans,bien avant qu'il ne les ait.  Ca ne l'empêche pas parfois de faire des bêtises,comme tous les enfants de son âge. <br /> C'est bien de nous relater ces écrits. Bon après midi !
Répondre
B
Finalement la maturité n'a pas d'age. bonne soirée.