Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog attentiontravaux.suite
  • : Famille, lectures, humeur du jour.
  • Contact

  • bricol-girl

visiteurs

Archives

Articles RÉCents

4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 07:39

mercredi 4 avril 2012

J’ai beaucoup lu et beaucoup vu sur la guerre, les camps, la résistance, toujours j’ai ressenti un sentiment d’horreur et d’incompréhension face à la bêtise humaine.
Bien des témoignages sont à ce point épouvantables qu’on pourrait les penser inventés par un scénariste fou. Hélas ce n’est pas le cas.
Hier soir j’ai regardé pour la 4ième année l’excellente série, française, (à souligner) « Un village français »
L’occupation vue sous l’angle du quotidien d’un village et de ses habitants, petites mesquineries, trahisons, mensonges, révoltes, incompréhension, rien de vraiment héroïque, pas d’envolées sur le bien et le mal, des petits faits qui font que chacun va se trouver du bon ou du mauvais côté, la conscience n’y jouant pas un grand rôle.
Et toujours la même interrogation, qu’aurais-je fait ?
Franchement je n’en sais rien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Moi aussi je me pose à chaque fois la question de ce que j'aurais fait. Et comme je n'ai pas la réponse je ne juge pas ceux qui ont mal agi!<br />
Répondre
S
<br /> C'est une question que nous nous posons tous et qui ne trouveras hélas jamais de réponse (enfin, c'est à souhaiter...) J'aime beaucoup aussi cette série, très juste, il me semble.<br />
Répondre
P
<br /> oui qu'aurions nous fait ? Tu sais, mes parents et mes oncles avait fuit l'Italie à cause du fascisme. Un de mes oncles était prisonnier en Allemagne puisqu'il s'est engagé dans l'armée<br /> française, l'autre l'ainé au maquis (il travaillait à l'arsenal avant guerre), et mon père était à Nancy depuis plusieurs années à l'hôpital.. Il n'y avait que les femmes et les enfants dans les<br /> maisons...<br /> <br /> <br /> Les femmes parlaient peu de la guerre... Bel après midi.<br />
Répondre
E
<br /> je ne sais pas si j 'aurais pu faire partie de la résistance ( je suis assez peureuse :)  mais je sais que je n 'aurais pas pu faire du mal volontairement aux autres !<br />
Répondre
B
<br /> Je regarde aussi , la séparation des enfants est insupportable.<br />
Répondre